Avertir le modérateur

13/01/2009

L’Imperfection Au Féminin [Les Années Fun]

Affiche Fun Radio 1989

C’est avec Isabelle B. [1] qu’en septembre 1989, je débutais en “matinales” [2] sur Fun Radio et sous le pseudo de Sam Choko [3].

Nous avions rendez-vous début août afin de préparer cette émission, déterminer son contenu, élaborer le fameux “camembert” sauf qu’à l’époque, prenant tout cela un petit peu beaucoup par dessus la jambe (pour ne pas dire autre chose) je radinais ma face .. le 19 août.
Ambiance …

En bonne fan inconditionnelle de Sylvie Joly, Isabelle pouvait, les doigts dans le nez et haut la main, prendre des tas de voix différentes, mais surtout, elle savait quand et où, elle pouvait dégainer et placer telle voix ou telle autre, ce qui nous ouvrait pas de mal de possibilités comme créer un feuilleton radiophonique, des sketches ou (exercice très en vogue à l’époque) des fausses-pubs.

Nous commençâmes par les fausses-pubs.

Et c’est avec cet exercice, que je goûtai aux joies délirantes de la censure [4].

Nous écrivions à toute vitesse après l’émission, ensuite de quoi, nous passions en studio d’enregistrement, où, entre moults fous rires, nous suivions les bons conseils de celui qui prenait le son, mixait puis montait l’affaire, un type dont je salue la mémoire, un type qui s’appelait Didier Montebello.

Voici les deux premières fausses-pubs de cette aventure.

Un détournement de la Pub Bilto que promouvait alors Guy Lux.
Je suis parti d’une idée toute conne : retourner la bande audio de la pub originale, mélanger le tout et voilà comment Bilto devint avec Guy Lux : “Ecélouvondoéla”.


podcast


Et puis la fameuse "Ginette Gédeux" avec la participation de toute l’équipe de Fun d’alors, une fausse-pub qui fut ensuite … copiée par d’autres.
Mais l’original est bien d’Isabelle & moi ..


podcast



[1] Isabelle est depuis plus de dix ans, "voix off" pour TF1. C’est l’une des voix féminines que vous entendez dans les bandes-annonces des programmes de la chaîne de Martin Bouygues.
Elle "double" aussi certains documentaires.

[2] Les matinales, qui en général occupent l’espace 6h/10h, sont ce qu’on appelle le “Prime”. C’est là où se fait l’audience d’une radio. Alors qu’en télé, c’est après 20 heures ..
Le 6/10 avec Isabelle ne dura qu’une saison (septembre 1989/juin 1990) ...

[3] En fait, je voulais me “pseudoïser” Samuel Shock Corridor, rapport à ce film inoubliable et traumatisant de 1963, ce chef d’œuvre de Samuel Fuller intitulé : “Shock Corridor”.
Le directeur d’antenne de l’époque (Max Raynaud ..) vient me voir et me dit :
- J’ai un problème ..
- Lequel ?
- Ca rentre pas !
- Ca rentre pas quoi ?
- Ton pseudo. Il rentre pas.
- Il rentre pas ? … Mais il rentre pas ?
- Ben dans les cases.
- Mais quelles cases ?
- Ben celles du planning !
- Et alors ?
- Ben alors, faut le raccourcir !
- Le planning ?
- Mais non, abruti, pas le planning ! Ton pseudo !
Et voilà comment je suis devenu Sam Choko.

[4] Plusieurs fausses-pubs furent soit carrément refusées par la direction, soit modifiées au niveau du texte, soit retirées de l'antenne suite aux atermoiements de certains que je ne citerai pas ... comme Télé 7 Jours ou les frères Sirkis du groupe Indochine


Fun Radio, L'Historique

Commentaires

C'est cette même année que je bossais chez FUN à Paris,... deux jours avant que je n'en parte de mon plein gré.

Écrit par : Olivier Autissier | 13/01/2009

Bonjour,

Etes-vous toujours en contact avec Isabelle Benhadj ou bien avez-vous de ses nouvelles ?
J'étais à la fac avec elle et çà fait des années que j'essaie de la retrouver.
Merci par avance pour votre réponse
Pascale

Écrit par : Pascale NICOLAS | 22/01/2009

Olivier : Ah bon ... T'as bossé pour Fun ? Rue Charles De Gaulle à Neuilly-sur-Seine ? ... Mais comment se fait-il que l'on ne s'est pas croisé ? Crotte alors ..

Pascale : Eh non, je ne suis plus en contact avec Isabelle. Mais peut-être que vous pourriez la joindre en passant par TF1. Bonne chance !

Écrit par : P. Sage | 25/01/2009

Merci beaucoup pour votre réponse.
Excellente continuation et puisque je suis encore dans les temps... bonne et heureuse année 2009 !

Écrit par : Pascale NICOLAS | 30/01/2009

Ouh là ! La pub Bilto fait remonter en moi pas mal de choses ! J'avais 14 ans en 89...elle était bien enfouie dans un recoin de ma mémoire...
Oui, j'avoue, je me réveillais assez souvent à l'époque avec "Isabelle et Sam" sur "la meilleure radio" ! J'ai donc sur bandes quelques bribes de "fun pubs" à base de "C comme casse-toi", "en vente nulle part", ou bien "les disques Paul Dobermann présentent"... Si ma mémoire est bonne, fut un temps où ces parodies passaient même en journée avant les vrais écrans pubs.
N'y avait-il pas également dans votre matinale un horoscope présenté sur le thème de Daktari ?!
Et puis ce fameux jingle météo "pluie doux neige sale gel chaud, météo sur Fun Radio"... Arf
Merci pour ces sons Philippe.
Houba houba fun !
Hervé

Écrit par : Hervé de Toulouse | 09/04/2009

Tu te rappelles de tout ça ? .. Je suis sur le cul, Hervé ! .. Tu te rappelles même de "sons" et de faits que j'ai complètement oubliés, comme le thème Daktari pour l'horoscope (mais quelle mémoire d'éléphant, si j'peux me permettre) et le jingle météo (ça me dit rien) un vrai fan, dis-donc !

Pour le reste, je mettrai un jour (ou pas ..) en ligne d'autres "sons". Le "En Vente Nulle Part" c'était pour des magazines complètement absurdes comme "Natanis - Le journal de la natation ET du tennis" ou "Footclette - le journal du foot et du cyclisme).
Le "C Comme Casse-Toi" c'était une fausse-pub sur une discothèque introuvable où le DJ était une sorte de Marc Scalia (pour ceusses qui se souviennent de l'un des animateurs-phare du NRJ des années 80 ; avec Mitsou ..) et dont on aimait se moquer gentiment et/ou cruellement ..
Et "les disques Paul Dobermann" (allusion à Paul Lederman) c'était pour un faux disque de Richard Clayderman ("J'assure Comme Une Bête .. O Veine !"

Pour être honnête, la plupart de ces "sons" apparaissent aujourd'hui un peu, voire beaucoup datés. Ça fait ancien combattant, mais bon, j'assume. On s'est bien amusé à les faire. C'est surtout ça.

Écrit par : Philippe Sage | 11/04/2009

Ben...j'me tapais l'horoscope et la météo tous les matins dans le bus pour le collége...Ca aide à imprimer l'inconscient !
Et puis, comme je te l'ai dit il en reste quelques sons sur cassettes. Clayderman effectivement, et puis Rambo IV qui rempile au Koweit...
Pour la météo, je me propose de te l'envoyer par mail. Ca devrait te rafraichir la mémoire !

Écrit par : Hervé de Toulouse | 13/04/2009

Whouah, la archi claque de revival que je viens de recevoir en plein
museau.....délirant de réécouter la pub tarta détournée....plongée dans l'ambiance plus que barrée de l'époque!!! Merci Sam Sage (arf) pour cet envoi super rafraichissant...
Incroyable aussi le nom de Pascale Nicolas dans la discussion!!!!! scotchée que chui...coite et scotchée

Écrit par : isabelle Benhadj | 15/05/2009

Aïe, aïe, aïe ! Elle est pour moi (aussi) l'archi-claque ! J'étais pas sûr. Me disais, ouh-la, si jamais Isabelle tombait sur "ça", peut-être, je sais pas, elle sera pas du genre ravie, va savoir ! C'est que ça date pas d'hier, c'te affaire ! ... C'est la raison pour laquelle, je n'avais pas cité ton nom. Et te voilà ! .. Bon j'peux continuer c'te histoire, alors ;-) .. Parce qu'y a du lourd qui suit ! Et de jolis moments, surtout. Et c'est ça qui, sur tout, prévaut .. je t'embrasse.

Écrit par : Philippe Sage | 26/05/2009

Mais alors, elle a répondu.. elle est là.. elle nous lit !
Isabelle, please, fais-moi un signe....
Comment te joindre ???
Je t'embrasse en espérant que tu liras ces lignes.
pascale

Écrit par : Pascale NICOLAS | 04/06/2009

Un ptit bonjour à une equipe qui m'a beaucoup fait rêvé !
C'est vrai que j'ai adoré cette epoque de FUN; une sorte de compromis dans le ton intelligemment trash et débilement vôtre qui succederent aux années fun à l'animation bien barrée !
N'en deplaise à certains, vous avez fait les meilleures audiences à Laval : + 15 AC sur Laval et devant NRJ, ce qui n'est pas anodun !
A cette epoque, je decrochais regulierement à Laval et j'en ai copié des fausses-pubs !
J'ai d'ailleurs tout archivé sur BOB que j'ai soigneusement gardé !
Salutations ...
nb : La pub de la compile de Nana Mouskouri, c'etait sympa aussi !

Écrit par : RADIO PIRATE | 15/06/2009

Ouais ... La archi-claque ! On peut dire que depuis cette époque, cette facon de faire de la radio va progressivement disparaître: un niveau de maltraitance inégalé ! On ne peut pas rire de tout ...
Comme par hasard, FUN va ressortir tous les golds à la prochaine saison : pour plafonner à 5 AC à peine pendant cinq ans; quelle perte de temps !
"Pour être honnête, la plupart de ces "sons" apparaissent aujourd'hui un peu, voire beaucoup datés."
On est quand même en 1990 : il va falloir attendre 4 ans, cinq ans pour que ce genre de comédie réapparaisse à la radio...
Alors datés ou pas, ça apporte toujours beaucoup de fraicheur; surtout le matin !

Écrit par : RADIO PIRATE | 16/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu